La réserve de Biodiversité maintenant confirmée ! (17 juin 2022)

Le mot du président

Chers Ami(e)s de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière,

C’est avec une grand soulagement que nous avons appris aujourd’hui, vendredi 17 juin, lors de la conférence de presse de Mme Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale que le territoire proposé comme projet de réserve de biodiversité soutenu par les Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière avec l’appui d’autres organismes du milieu (l’OBV de la zone du Chêne, le CRECA, Nature Québec et la MRC de Lotbinière), était mis en réserve par le gouvernement du Québec afin d’y créer une aire protégée.

Il a fallu beaucoup d’efforts et un travail sans relâche échelonnés sur plus d’une décennie pour en arriver là. Dans l’espace proposé de 11 km2, on retrouve des espèces rares et menacées comme la tortue de bois et un petit poisson, le fouille-roche gris mais aussi des forêts anciennes avec certains arbres bi, voire tricentenaires, qui deviennent de fait, protégés de toute exploitation industrielle. La plus grande partie de ce territoire restera cependant accessible en tout temps au public grâce au Sentier des Trois-Fourches de plus en plus fréquenté.

Mais nos efforts pour valoriser la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière ne s’arrêteront pas là! Ils vont se poursuivre pour mettre en valeur ce joyau régional au profit de tous et les idées ne manquent pas. Et plus grande sera la participation de tous, plus grandes seront les chances de succès!

La force d’un OBNL comme le nôtre repose sur ses membres; soutenez les Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière en devenant membre pour la modique somme de 10$ par année (https://www.foretjolydelotbiniere.org/devenir-membre-et-donner)

-   La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, un joyau à découvrir au cœur de notre région

Jean-Pierre Ducruc, Président au nom du CA des Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière.

- Pour consulter le communiqué de presse des 5 organisations participantes:

logopdf.png
20220617_152023.jpg
20220617_152805.jpg

Les premiers pas vers une future réserve de biodiversité (Juin 2021)

La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, la plus grande forêt de l’ensemble des basses-terres du Saint-Laurent, est reconnue comme ayant un très grand potentiel pour la préservation de la biodiversité. Malgré les demandes répétées pour la création d’une aire protégée à l’intérieur de la Forêt seigneuriale, divers groupes et même le ministère de l’Environnement n’ont jamais reçu de réponse positive à leurs démarches.

Cette fois, cinq organisations, l’OBV de la zone du Chêne, le Conseil régional de l’environnement, Nature Québec, la MRC de Lotbinière et bien entendu, les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, unissent leurs voix dans un projet commun.

Comme vous pourrez le lire dans le document, l’aire protégée serait une réserve de biodiversité concentrée autour de la rivière du Chêne et de ses principaux tributaires. Avec l’appui des élus locaux et régionaux, la demande chemine maintenant vers les autorités gouvernementales et votre conseil d’administration accompagne de près ces démarches pour en assurer éventuellement son adoption.

Proposition réserve de biodiversité FSL_adoptée 1.jpg